langue francais langue anglais


JCDecaux / Les Mystères de Paris

application android les mysteres de paris

L'enjeu : Mettre en valeur le mobilier urbain JCDecaux à Paris

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Ville de Paris, Google et JCDecaux expérimentent des innovations permettant de nouveaux usages sur l’espace public à travers plusieurs mobiliers urbains interactifs.

Ces usages ont été imaginés autour de 5 fonctions majeures : découvrir, s'informer, partager, travailler, se divertir.

JCDecaux, Google et le PAUG (Paris Android User Group) se sont donc lié à la Mairie de Paris pour challenger les agences digitales et mobiles autour d'un concours portant sur la création des futures applications présente sur ce mobilier, à l'OS historique : Android.

ecrans de l'application android

Solution big5media : Une application avec des anecdotes et photos inédites géolocalisées sur Paris


C'est donc dans l'objectif de rendre la ville plus simple, plus riche et plus familière, que Big5media a imaginé l'application "Les Mystères de Paris" qui propose au public de se familiariser avec le Paris inconnu d’hier et d’aujourd’hui à travers une série d’anecdotes, d’histoires insolites et de photographies anciennes et actuelles.

Anecdotes et photos de Paris avant et après
photo du mobilier urbain intelligent de Jcdecaux

Défi à relever : intéresser tous les publics, et coupler Android et TV connectée tactile

Le challenge de ce projet fût avant tout de proposer un service en ville qui cible tous les usagers sans exceptions. Et bien sûr, de l'adapter à tout le monde : il fallait que toute personne puisse s’en servir aisément, technophile ou "mamie du Cantal".
Ce type de mobilier étant encore inconnu, il a fallu se concentrer sur une ergonomie et une navigation, certes sous Android, mais sur des tablettes tacticles géantes de 42 pouces...

La partie design a ensuite représentée un defi à elle seule : passer d’une taille de 4 à 42 pouces n’est pas tout à fait habituel pour un designer mobile !

Notre application "Les mystères de Paris" a été récompensée par JCDecaux , et Big5media lauréat du concours.

Photo d'une femme utilisant l'application mobile android les mystères de paris