langue francais langue anglais


Orange / My Friends

visuel de l'opération de promotion de l'application mobile orange

L'enjeu : Comment relancer les téléchargements d'une application mobile sur une cible d'adolescents et de jeunes adultes ?

C'est le challenge que Big5media a relevé pour Orange et son application mobile "My Friends", le service agregateur de réseaux sociaux.

le jeu concours sur facebook

Une campagne virale, web to mobile.

Orchester une opération de communication Web permettant un rebond vers le mobile n'est pas une chose facile. C'est par le biais de QR codes individuels, créés à la volée par l'utilisateur, que nous avons imaginé une opération digitale et virale .

Ce jeux concours viral, sur 6 semaines, a permis de booster les téléchargements de l'application mobile et de recruter des fans pour la marque. Par la même occasion, cette opération multi-écran a incité à l'utilisation du service de l'opérateur. Cette communauté créée est désormais un actif pour l'entreprise, un élément essentiel du ROI.

Le jeux concours "Flash'week" à été imaginé autour du thème fort du service "My Friends" : les réseaux sociaux et l'amitié.

l'application facebook du jeu concours sur pc et smartphone

Le digital au cœur d'une stratégie mobile.

Nous avons pour l'occasion développer une application Facebook grace à laquelle l'internaute pouvait générer un QRcode unique associé à son profil. L'utilisateur ayant mobilisé le plus d'amis à flasher son QR code en une semaine se voyait récompenser d'une tablette Galaxy Tab.

Il est évident que le jeu concours ne se limitait pas à un concours de popularité ! En flashant le QRcode, l'internaute était envoyé vers une page web présentant le service et lui proposant des liens de téléchargements direct.

Les fonctions de partage facebook ont permis d'exposer les QRcodes à une large audience, et par la même occasion de booster les téléchargements de l'application Android.

Divers visuels Facebook ads de l'opération digitale flashweek
La page fan facebook de l'application mobile My friends

Résultats de l'opération digitale

  • 127% d’augmentation du nombre de Fans
  • Le nombre de téléchargements moyen par mois a été multiplié par deux sur la période de l'opération
  • Le nombre de connexion journalière à l’application My Friends a augmenté de 30%

 

Le niveau des téléchargements n'a pas chuté après l'opération ! Le lancement viral continue à faire son effet.